lundi 5 février 2018

Le choix de Sophie de William Styron





Le choix de Sophie
de William Styron

Editions Folio
920 pages


Résumé : 

A Brooklyn, en 1947, Stingo, jeune écrivain venu du Sud, rencontre Sophie, jeune catholique polonaise rescapée des camps de la mort. A la relation de la rencontre du jeune homme avec l'amour, se superposent la narration du martyre de Sophie, l'évocation de l'univers concentrationnaire et de l'holocauste nazi.



Mon avis : 

C'est mon ancienne prof de français qui m'a conseillé ce livre. Je ne savais pas du tout de quoi parlait ce roman en l'achetant et je me suis laissée porter par l'histoire sans lire le résumé. 

Il faut dire que le livre brasse pas mal de sujets. On parle notamment des camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale, mais également de l'après-guerre, de l'Amérique des années 40, du métier d'écrivain, et de bien d'autres sujets que je ne mentionnerais pas au risque de spoiler. 

Ce livre m'a ému mais j'ai également ressenti parfois un malaise en lisant certaines scènes car elles sont décrites de manière "crues" sans aucune pudeur. Ce n'est donc pas à mettre dans toutes les mains. 

J'ai aimé le trio Nathan/Sophie/Stingo la plus part du temps. Ils m'ont touché, émue mais parfois agacés aussi et même révolté certains moments. Les petites touches d'humour qui parcouraient le roman ont été la bienvenue, cela permet de souffler un peu face aux horreurs décrites. 

Un petit point négatif,  j'ai ressenti pas mal de longueurs durant ma lecture. Mais cela ne pas empêché de vouloir quand même savoir la suite et notamment le fameux choix de Sophie.

J'ai donc trouvé le roman poignant, émouvant malgré des longueurs. Cependant il faut avoir le cœur bien accroché car certaines scènes peuvent s'avérer dures à digérer et personnellement elles m'ont parfois mise mal à l'aise. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire