mardi 13 février 2018

La princesse de Montpensier de Madame de Lafayette




La princesse de Montpensier
de Madame de Lafayette

 Editions Pocket
94 pages


Résumé : 

Madame de la Fayette devance Racine quand elle montre les ravages de la passion aveugle, celle qui entraîne vers la ruine et la mort.
Au temps des Valois et des guerres de religion, Madame de Montpensier aime ainsi le jeune duc de Guise, bafouant un mari de circonstance ivre de jalousie. Elle ignore les sentiments qu'elle inspire au duc d'Anjou, le futur roi de France. Avec un férocité inconsciente, elle torture la pauvre comte de Chabannes chargé de l'éduquer, follement amoureux d'elle aussi.
Du dépit, de la rage, de la haine, des assassinats, voilà le portrait de l'amour que Madame de La Fayette peint avec du sang.


Mon avis  :

Après l'avoir vu partout sur instagram pour le "Reading Classics Challenge 2018 " organisé par Lillyandbooks, j'ai eu envie de me plonger dans La princesse de Montpensier ayant adoré l'autre roman de l'auteure, La princesse de Clève.

J'ai trouvé cette nouvelle sympathique. Seulement vu le peu de pages, je n'ai pas pu m'attacher complètement aux personnages qui n'étaient pas assez fouillés je trouve. J'aurai aimé que l'histoire soit plus longue pour être mieux développée. Mais elle reste quand même touchante et le sort de l’héroïne ne m'a pas laissé totalement indifférente. Les petites touches historiques m'ont plu, mais, là aussi, j'aurai aimé en avoir plus.  

Pour ceux qui auraient peur que la plume de l'auteure soit assez dure à lire, pour ma part je l'ai trouvé très accessible. 

J'ai donc bien aimé cette nouvelle mais ma préférence va clairement à l'autre oeuvre de Madame de Lafayette qui est La princesse de Clève, que je trouve plus détaillée et immersive étant donné que c'est un roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire